Chaque année à l'automne, on nous parle de l'importance de stimuler son système immunitaire. Oui, tiens, et pourquoi à l'automne en fait ?? ah, oui, parce que l'hiver arrive, et que la saison est plus propice à attraper quelques "petites choses" qui trainent... surtout cette année... oui, enfin..... non, mais en fait, il faut avoir un système immunitaire qui fonctionne au mieux, donc je reprend le mot que j'ai utilisé dans le titre de ce post.... il est important d'avoir un système immunitaire performant. .. toute l'année... tout le temps !!!
J'ai promis à quelques personnes de rajouter un post sur ce blog, et de faire un petit récap de choses que j'ai glanées ici ou là, recettes de grand-mères connues ou piochées dans un bouquin, ou encore sur le net; ceci sans prétention, qui ne nous dispense pas d'avoir recours à la médecine allopathique sans tarder si quelque chose de sérieux se présente.
Tout d'abord, avant de faire une petite liste de ce qu'on peut rajouter dans notre quotidien en dehors des périodes où nous avons une pensée si particulière pour lui... il va sans dire qu'une bonne hygiène de vie contribue grandement à son bon fonctionnement. Voici la base :
- avoir une alimentation correcte, avec des aliments riches en vitamines et minéraux
- dormir suffisamment (7 / 8 heures par nuit) et avoir un sommeil réparateur
- garder un bon équilibre mental, gérer son stress
- pratiquer une activité physique régulière (ah oui.... je le mets entre parenthèse parce que je me parle à moi.... c'est important ça.... l'activité physique, on me le dit.... mais il parait qu'il faut pas trop en faire, sinon, c'est pas bon non plus... ;) allez disons 1/2 par jour, ce serait bien)
S'ajoute une petite liste....
plantes et aliments :
- plasma marin isotonique
- citron
- thym (déconseillé pendant une grossesse)
- sarriette
- origan
- ravensare (ravensara)
- échinécée
- pépin de pamplemousse
- miel
- chou
- cassis
- fraises
- oranges
- pomme
- yaourts
- les produits fermentés : choucroute, kéfir, lait fermenté, etc...
- ail
- chicorée
sur un plan énergétique :
- tapoter le thymus (il se trouve sur le haut et au centre de la cage thoracique, dans la région qui est sous les clavicules)
- se masser les mains et / ou les pieds ; il s'y trouvent des points réflexes qui représentent l'ensemble du corps ; idem pour les oreilles
- pratiquer l'auto soin pour les personnes initiées au reiki ou à une autre technique énergétique (plus particulièrement les zones : coeur/thymus - foie/rate- région sacrée)
Pour les plantes et huiles essentielles, leurs effets sont puissants, certaines ont des contre-indications. Faites preuve de discernement et demandez l'avis à votre vendeur ou pharmacien.
Comments