1- Le Reiki, comment ça fonctionne ?
Le Reiki fonctionne par lignée, par degré, par initiation.
Il se transmet par initiation d'un Maitre-Enseignant à un Elève. A noter que celui qu'on appelle traditionnellement "Maitre Reiki" n' est Maître de personne si ce n'est de lui-même. Il s'agit d'un praticien qui a suivi le cursus complet d'enseignement du Reiki et a très certainement travaillé avec sérieux sur lui-même. Pour cela, je lui préfère le terme d'Enseignant.
Par lignée : Il y a des lignées d'origine Japonaises et des lignées d'origine occidentales. Les 2 sont correctes, pour être initié au Reiki Usui, vous devez juste vous assurer que la lignée de votre Enseignant remonte jusqu'à Mikao Usui, Chaque Maître-Enseignant peut justifier de sa lignée.
Selon les lignées, l'enseignement peut différencier. Dans un autre post, je donnerai le descriptif de chaque stage.
Par degré : tout praticien Reiki commence par le 1er degré. Il y a 3 degré dans le Reiki Usui.
Le 3ème degré est divisé en 2 : un niveau Praticien et un niveau Enseignant, qui se fait dans notre lignée en 2 parties, après avoir suivi et assisté nos "Maitres-Enseignants" afin de transmettre un enseignement le plus fidèle possible à celui qui nous a été transmis.
Les initiations : Chaque degré de Reiki est donné lors d'un stage qui comprend une ou des initiations (et aussi de l'enseignement). Une initiation est transmise obligatoirement par un Maitre-Enseignant Reiki.
A la fin de chaque stage, vous repartirez avec un livret, et une attestation indiquant le degré que vous venez de passer. Ce document vous permettra de poursuivre votre chemin du Reiki avec le Maître-Enseignant de votre choix.